10 conseils pour
1 réponse favorable

Sers-toi de nos conseils pour faire sortir ton dossier de candidature du lot.

1. Recherche de places d’apprentissage: s’y prendre au bon moment

Commence tes recherches assez tôt.
La plupart des formations commencent directement après les vacances d’été. En envoyant ta candidature en mai ou en juin, tu es donc vraiment en retard. En tant que grande entreprise, nous cherchons des apprentis le plus tôt possible.

2. Impression générale: convaincre

La première impression n’offre pas de seconde chance.
Que tu envoies ton dossier de candidature par la poste ou en ligne, il est ta carte de visite. Prépare-le avec le plus grand soin.

3. Lettre d’accompagnement: montrer son ou ses points forts

Dans la lettre d’accompagnement, explique-nous pourquoi tu souhaites te lancer dans le secteur du transport e de la logistique et,
d’autre part, pourquoi Planzer est sur ta liste de souhaits. Montre-nous clairement que tu es la bonne personne pour cette place d’apprentissage et que tu apportes les points forts et atouts nécessaires.

4. CV: donner un fil conducteur

Ton CV contient des données sur ta personne,
ton parcours scolaire et professionnel ainsi que tes connaissances et centres d’intérêt particuliers, le tout sous forme de tableau. Structure bien ces informations et évite les trous dans ton parcours.

5. Photo de candidature: inspirer la sympathie

Une image vaut mille mots, c’est bien connu.
Montre-nous une photo qui a moins d’un an. Contrairement aux photos d’identité et de passeport, tu as le droit de sourire. Un photographe expérimenté saura te présenter sous ton véritable jour.

6. Feuille de couverture: apporter une note personnelle

Une feuille de couverture demande certes plus de travail, mais elle peut en valoir la peine, car elle vient parfaire le dossier de candidature.
Sur ta feuille de couverture, nous voyons toutes les informations essentielles en un coup d’œil: métier souhaité, nom, adresse, e-mail, numéro de téléphone et photo.

7. Lettre de motivation: mentionner les raisons de la candidature

En plus de la lettre d’accompagnement, du CV et des certificats, tu peux déposer une lettre de motivation,
aussi appelée page d’explication ou troisième page. Ici, tu peux te présenter et parler de tes compétences, connaissances et qualifications.

8. Certificats: s’assurer qu’ils y sont tous

Ajoute à ton dossier de candidature tes bulletins scolaires
et tous tes certificats de cours, formations continues et autres qualifications particulières. N’oublie pas tes certificats de travail ainsi que tes justificatifs de stages/stages d’orientation.

9. Références: être crédible

Tu n’es pas obligé/e de nous donner de références.
Toutefois, cela peut appuyer ta candidature, car une entreprise qui donne une référence se porte volontairement garante de tes compétences et nous donne une impression positive de ta personne.

10. Candidature en ligne: éviter les fautes

La tendance veut que l’on envoie sa candidature par e-mail.
Si tu copies ta lettre d’accompagnement dans ton e-mail, tu peux perdre le formatage. Dans l’idéal, rassemble tous les éléments, y compris la lettre d’accompagnement, dans des fichiers PDF. Tu nous faciliteras ainsi la tâche.

Booste ta carrière

Identifie tes compétences

Le bon métier est tout proche: juste à côté de toi. Pour l’obtenir, tu dois connaître tes centres d’intérêt, tes points forts et tes souhaits. Qu’est-ce que tu sais bien faire? Qu’est-ce que tu aimes bien faire? Avec quoi aimerais-tu gagner ta vie? Prends le temps de répondre à ces questions, car si tu abordes ton travail de manière positive et convaincue, ta carrière décollera très bientôt.

Teste tes possibilités

Le monde du travail est infiniment vaste. Familiarise-toi avec les différents métiers et formations, en ligne et hors ligne. Parle de ces métiers avec ton entourage (famille et connaissances). Cela est toujours utile. Demande-leur quels sont les avantages et les inconvénients de leur activité. Demande-leur des conseils et les contacts de personnes qui exercent d’autres métiers intéressants.

Fais un reality check

Compare tes centres d’intérêt et tes points forts aux exigences du métier de tes rêves ou de la formation que tu souhaites suivre. Pour ce faire, il est particulièrement intéressant de participer à une journée ou à un stage d’orientation ou de se rendre sur un salon. A un moment donné, tu finiras par choisir un métier. Dis-toi qu’un pas en arrière ne te fait pas reculer mais te permet peut-être simplement de mieux te lancer.

Nous sommes là
pour toi

L’un de nos onze apprentissages pourrait te plaire?

Avec plaisir

Lecteur éclair
attention

Tout ce que tu dois savoir sur Planzer.

C’est parti